Commençons par un aveu : depuis 7 ans, je n’ai quasi jamais prospecté, jusqu’en mars 2026.
Prospecter quand on est une grande introvertie et diagnostiquée avec un trouble de l’anxiété sociale, c’est pas la stratégie la plus évidente. Il est bien plus confortable pour moi de me planquer derrière mon compte Instagram ou mon site internet. C’est comme ça depuis 7 ans (et je ne dis pas que c’est la bonne solution). Cette année, je m’essaye petit à petit à cet exercice. Mais pas n’importe comment !
Dans cet article, je fais le tour de comment je vois la prospection en tant qu’introvertie (et novice).
Ma stratégie de prospection pendant 7 ans : ne pas en faire
Au départ, je me suis mise à publier du contenu sur Instagram sans trop savoir où ça m’emmènerait. Puis dans une newsletter en 2020, et ce blog en 2022. Ça a fini par tourner plutôt bien : c’est comme ça que la majorité de mes clientes arrivent jusqu’à moi, sans que j’aie à mettre en place une stratégie de prospection directe.
Le kiff pour une introvertie. 🤝✨
Mais (parce qu’il y a un mais) ça prend du temps, et parfois on a un peu l’impression de mettre un coup d’épée dans l’eau. Avant de voir des résultats, il faut souvent attendre un bon moment.

Comment je prospecte en tant qu’introvertie (à ma façon)
Prospecter des personnes avec qui je suis déjà en relation
En 7 ans, il m’est arrivé de « prospecter ». Très rarement, mais c’est arrivé, quand j’avais un creux dans mon planning et que j’avais envie d’aller chercher un projet plutôt qu’attendre qu’il vienne à moi. Dans ces moments-là, je me tourne vers des anciennes clientes avec qui ça s’est bien passé, ou vers des personnes qui m’avaient contactée sans qu’on aille au bout.
C’est beaucoup plus doux pour moi que de contacter des inconnues. J’ai moins la sensation d’arriver comme un cheveu sur la soupe, car la personne me connaît déjà. La relation est déjà créée. Je n’ai pas à tout commencer de zéro, l’échange repart naturellement de là où on s’était arrêtées.
Est-ce que c’est une stratégie parfaite ? Non. Mais en tant qu’introvertie, c’est celle qui me demande le moins d’énergie et qui génère le plus de résultats concrets.
Prospecter de nouveaux contacts par mail
En mars 2026, j’ai eu l’élan de générer de nouvelles collaborations en passant par la prospection à froid. Oui, vous avez bien lu !
Mais encore une fois, pas n’importe comment, et pas auprès de n’importe qui.
Voici la démarche que j’adopte :
- Chercher des profils complémentaires à mon métier, par rapport aux missions qui m’intéressent
- Me renseigner sur leur travail
- Les contacter par mail, avec :
🌸 Une intro en précisant comment je les ai découvert.
🌸 Ce à quoi j’ai été sensible dans leur approche.
🌸 Qui je suis.
🌸 L’objet de ma démarche, à savoir, développer X type de missions.
🌸 Demander si elles ont déjà envisager de travailler avec une graphiste spécialisée pour ce genre de missions.
🌸 Proposer une rencontre pour voir si des synergies peuvent se créer pour de futurs projets.
🌸 Envoyer mon portfolio adapté pour ce type de mission, pour voir si elles sont sensibles à mon travail & mon approche.
Tout ça écrit de façon sincère, avec le cœur 🌞. Et vous savez quoi ? J’ai eu de très bons retours.
L’alliée de ma prospection en tant qu’introvertie
Il m’arrive aussi d’aller à des événements pro en local, à Lille. Qu’on se le dise, c’est le terrain où je suis le moins à l’aise : les rencontres en vrai, les conversations improvisées, le fait de devoir exister dans une pièce pleine de monde, c’est pas trop mon dada en tant qu’introvertie (un peu trop casanière).
C’est là que mon identité visuelle & ma com’ deviennent un vrai backup.
Quand je donne ma carte de visite (upcyclée et faite maison) ou que je renvoie quelqu’un vers mon site ou mon compte Instagram, je n’ai pas besoin d’être la plus à l’aise à ce moment-là. Mon univers fait le travail : il donne une idée de qui je suis, de comment je travaille, de ce que je peux apporter. Il dit que je suis douce, chaleureuse, expérimentée, engagée. Qu’on peut me faire confiance. Qu’il y a une vraie cohérence entre la personne et ce qu’elle crée. Il rend justice à mon travail, et ça m’enlève beaucoup de pression.
C’est rassurant de savoir qu’on ne repart pas uniquement avec l’impression qu’on a laissée en deux minutes de conversation. Que derrière la version stressée de moi-même en événement, il y a quelque chose de solide qui parle à ma place. Honnêtement, ça m’aide beaucoup.

Et si on rendait ta prospection plus fluide ?
Si la prospection te pèse, mais que tu as l’envie d’explorer cette stratégie, j’ai envie de te poser une question : est-ce que c’est la démarche elle-même qui t’épuise, ou le fait de ne pas te sentir bien représentée quand tu la fais ?
Partager son site au détour d’une conversation, donner sa carte de visite dans un événement pro, prospecter sur Instagram… tout ça devient beaucoup moins intimidant quand on se sent fière de ce qu’on envoie. Quand l’image qu’on projette ressemble vraiment à ce qu’on fait, à ce qu’on vaut.
Une identité visuelle solide, ce n’est pas juste « être jolie sur Instagram » : c’est avoir des outils qui travaillent à ta place dans les moments où toi tu n’es pas la plus à l’aise pour présenter ton activité.
C’est un site internet qui inspire confiance même quand tu es un peu maladroite en événement.
C’est une carte de visite qu’on garde parce qu’elle est belle et créative.
C’est un univers graphique qui cible les bonnes personnes (aka celles qui vont résonner avec ta façon de travailler).
Pour les introverties et anxieuses sociales comme moi, c’est un game changer. Alors si tu repousses la prospection depuis des mois en te disant que tu n’es pas faite pour ça, peut-être que la vraie question c’est : est-ce que tes outils sont à la hauteur de ce que tu proposes ? 🫶 ça pourrait vachement t’aider.



