Carte sensible de Berck-sur-Mer

Cartographie subjective · atelier

Création d’un atelier et d’une cartographie subjective en collaboration avec des élèves – 2021

Dans le cadre d’un projet culturel de Carte sensible du territoire, j’ai réalisé une carte sensible de la ville de Berck-sur-Mer suite à une série d’ateliers avec des élèves de CAP commerce STARTEVO à Rang-du-Fliers. Ce projet culturel, financé par la région Hauts-de-France, est une proposition de l’Espace 36 Saint-Omer dans le cadre du programme Parcours d’éducation et de sensibilisation à la culture PEPS de la Région Hauts-de-France.

Intentions & stratégie

La carte sensible & subjective réalisée propose une lecture des sens, des expériences et des éléments remarquables de ce territoire. Nous avons travaillé avec des pictogrammes simplifiés pour représenter : la faune, la flore, l'architecture et les structures publiques. Des formes texturées apportent des informations concernant la végétation et les particularités géographiques (sable, eau, rues, végétation). On retrouve également des petits signes correspondants aux 5 sens pour donner des indications sur les odeurs, les bruits, les textures. Pour compléter ces éléments, des citations des souvenirs des élèves sont inscrites sur l'ensemble de la carte.

Objectifs

À travers une série d'ateliers menés avec les élèves, nous avons défini les zones phares de la ville de Berck-sur-Mer ainsi que récolté des témoignages de leur vision de la ville. Une carte sensible est un support représentant un territoire à un instant T et de façon subjective, par le biais de l'expérience de ses habitant·es. Les informations y apparaissant sont donc le résultat de la perception des élèves, et de leurs propres expériences sur ce territoire.

Témoignage

Entrepreneur·e engagé·e

Je t’accompagne à développer ton business grâce à une identité visuelle & une communication Instagram funky & éthique