Client — Espace 36 Saint-Omer

 

Exposition – Carte sensible de Saint-Omer

Balade, Saint–Omer reflétée par Lucie Colin

Résidence de recherche en design graphique

2020

En 2020, j’ai effectué une résidence de création en design graphique à l’Espace 36 de Saint-Omer sous la thématique « Carte du sensible« . À cette occasion, j’ai réalisé une installation en volume d’une carte sensible de Saint-Omer et ses alentours. Puisqu’un territoire est évolutif et se construit avec les personnes qui l’habitent, celle-ci propose une représentation subjective du territoire. L’installation exprime donc graphiquement le vécu des habitants et non la géographie physique des lieux.

Basée sur les expériences et le ressenti de chacun, cette présentation se détache de l’objet cartographique et questionne la carte de façon spatiale. La carte devient ainsi un espace dans lequel on déambule, tout comme on parcourt un territoire.
Ainsi, cette réalisation côtoie à la fois le design graphique, le design d’objet et le design d’espace. L’installation forme un paysage mobile dans lequel on découvre dans un premier temps les expériences sensorielles, puis les anecdotes et la vision des habitants. Pour finir, cette « carte » traduit toute la richesse du territoire Audomarois ainsi que ses particularités.

En partenariat avec Lille — design, et dans le cadre de Lille 2020 Capitale Mondiale du Design.
Cette création a été réalisée avec l’aide et la collaboration du lycée St-Denis de Saint-Omer.