Client — Lycée Agricole d’Ahun

 

Signalétique extérieure

Le Trémoux

Parcelle agricole expérimentale

2018

Le projet s’implante dans la parcelle du Trémoux, une parcelle agricole expérimentale et porteuse des innovations agricoles alternatives située à l’entrée du lycée agricole d’Ahun (Creuse). Elle est divisée en 7 bandes de cultures qui fonctionnent en rotation culturale.
C’est un espace polyvalent qui possède différents objectifs: il est d’abord un espace de communication de la pratique agricole du lycée, et de la pratique agricole Creusoise, il est porteur d’innovations agricole puisque la parcelle fonctionne en agro-écologie et est également un espace d’échange et d’expérimentation.
Le but de ce projet était de créer le dialogue : un dialogue entre les agriculteurs, les agriculteurs et le public, les agriculteurs et les étudiants, mais aussi le dialogue entre l’agriculture, le paysage et le design graphique.

Pendant près d’un an, j’ai établi une recherche en graphisme qui soit spécifique dans sa relation avec le support.
Des systèmes qui engagent une interaction avec le visiteur ont été développés : en le faisant évoluer au sein de la parcelle, en dirigeant son regard vers le sol, vers le paysage. Il s’agit finalement de jouer avec des interactions physiques dans le territoire.
L’objectif de cette signalétique est de porter l’attention des visiteurs non pas sur le support graphique en soit, mais sur le fonctionnement du sol, des rotations, des cycles à travers le support graphique.

Projet de diplôme – DSAA Design graphique éco-responsable (Master). Lire mon mémoire de recherche

Signalétique – supports de médiation – illustration – typographie – logo