Client — CNRS Lyon. Muséographe de l’exposition scientifique: Léna Martin, sous la direction de Răzvan Caracaș

 

Exposition scientifique

Moon Impact

A geological story

2020

L’identité graphique de l’exposition Moon Impact, a geological story rappelle le langage scientifique. En effet, elle est construite à partir d’éléments photographiques géologiques, notamment des photographies issues de la banque d’images de la Nasa. Les formes géométriques circulaires font écho à la typologie de forme des planètes, ici spécifiquement à la lune. Ces formes se composent les unes avec les autres dans les différents supports de communication. En outre, les lignes topographiques s’ajoutent à ces formes pour appuyer le contexte géologique de l’exposition.

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur l’identité graphique de l’exposition, qui s’étend sur différents éléments. D’abord une conception du logo et ses déclinaisons ; la définition de la gamme colorée, des choix typographiques et la création des éléments graphiques. Ensuite, nous avons conçu les panneaux d’introduction des salles, les cartels des objets présentés et les graphismes de la scénographie.
Dans un second temps, nous avons réalisé un livret pédagogique de visite pour les enfants. L’univers graphique de ce livret découle de l’identité visuelle conçue pour l’exposition, mais est cependant plus adapté pour le jeune public. Le personnage illustré de Vera Rubin, grande référence de l’astronomie, guide le lecteur à travers les différents jeux et thématiques abordées. Elle est également le personnage qui apporte les anecdotes remarquables qui rythment la lecture.

 

À propos de l’exposition

L’exposition Moon Impact, a geological story raconte l’histoire de la formation de la Lune à travers le prisme de l’évolution géologique de la Terre et du système solaire. Celle-ci présente une quantité incroyable d’échantillons géologiques naturels et de météorites. Outre ces éléments, l’exposition présente de grandes affiches, des impressions 3D, des vidéos et bien plus encore.
En relation avec Léna Martin et Răzvan Caracaș au CNRS, j’ai réalisé l’identité graphique de l’exposition itinérante, présentée dans un premier temps en Roumanie au Musée d’Art de Brașov en 2021.

Identité graphique – design d’exposition – illustration – mise en page éditoriale