Préciosité
Beauté
Créativité
Sensorialité

· LE PROJET
Hélène, artisane-savonnière passionnée de création et de savoir-faire, a lancé Sou Neuf après une reconversion professionnelle. Elle y mêle son amour de l’esthétique, sa sensibilité sensorielle et son exigence en matière de formulation cosmétique.
Son objectif : redonner au savon saponifié à froid ses lettres de noblesse, en proposant des savons aussi beaux qu’efficaces, sans compromis entre santé, plaisir et éthique. Pour accompagner le lancement de sa marque, elle avait besoin d’une identité visuelle & de packagings capables de refléter cette vision sensible, engagée et créative.



· DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION
→ Création d’une gamme colorée raisonnée & accessible
→ Création de jeux texturés permettant d’éviter les aplats sur les éventuels supports imprimés
→ Favorisation du fond blanc pour limiter les surfaces encrées en cas d’impression
→ Éco-conception des packagings



· LES OBJECTIFS
L’identité visuelle devait à la fois exprimer la qualité artisanale, la dimension artistique et la valeur cosmétique des savons.
L’enjeu était de positionner Sou Neuf comme une marque haut-de-gamme, désirable et sensorielle, tout en restant accessible et profondément humaine.
Il fallait aussi créer une identité suffisamment modulable pour accompagner le développement futur de la gamme, tout en mettant en valeur le travail de la matière, des textures et des couleurs naturelles propres à ses créations.
Alors, pari réussi ?

· LES INTENTIONS ET LA STRATÉGIE
La stratégie a consisté à construire un univers graphique enveloppant, pictural, coloré et raffiné, à l’image des savons d’Hélène.
L’identité joue sur la douceur des teintes naturelles mais joyeuses, la modernité des compositions et une typographie élégante pour évoquer à la fois la délicatesse et la préciosité.
On a volontairement écarté les codes visuels trop littéraux ou “écolos” de ce secteur pour faire émerger une image de marque singulière, artistique et inspirante, fidèle à la promesse de ses superbes savons.
L’objectif : faire de chaque savon un objet cosmétique unique, qui s’offre, s’expose et se savoure (franchement oui, on en mangerait presque !).


Le témoignage d’Hélène
À venir
Crédits photographiques : Sou Neuf
Site internet : Sou Neuf