Prochaine dispo identité visuelle sur-mesure : 1 place novembre/décembre – 1 place janvier 2025 → Prendre rendez-vous

Ma charte d’éthique · graphiste éco-responsable

 

 

À mes débuts d’études supérieures en 2014, je me questionnais sur mon utilité sociale en tant que graphiste. Quel est mon rôle ? À quoi et à qui je sers ? Est-ce que je me sens utile dans la société ?

Le métier que j’étais tout juste en train d’apprendre me semblait futile. J’avais un profond besoin de répondre aux besoins fondamentaux des personnes et d’exercer un métier qui fait sens. Alors j’ai cherché une autre façon de faire. C’est suite à cela que j’ai migré dans la Creuse pour me former en master design éco-responsable 🐦.

Depuis 9 ans donc, j’ai eu le temps de me questionner sur ma responsabilité, mes engagements et mon éthique en tant que designer. Sur l’impact de mon travail, qu’il soit positif ou négatif.

À travers mon travail, je tiens à respecter ces différents points :

 

Mise en lumière de projets éthiques

J’utilise ma créativité au profit d’entreprises et de personnes ayant une démarche éthique, locale, écologique et/ou sociale. Des personnes qui œuvrent pour le bien, le mieux-être au travers de leur activité.

 

Respect de la liberté de choix des individus

Je m’engage à concevoir des visuels destinés à promouvoir des produits et services éthiques. J’utilise mes compétences et connaissances en préservant la liberté de choix des individus à qui ils s’adressent. Je bannis les techniques marketing abusives telles que l’urgence, le rabaissement, la culpabilisation afin d’inciter la vente.

 

Transparence et honnêteté

Je m’engage à mettre en valeur les produits et services de mes client·es avec transparence, sans chercher à tromper la réalité. Je veille à être la plus fidèle possible sans enjoliver l’efficacité ou les effets. Je cherche à concevoir une image juste.

Toute sorte de washing est banni : greenwashing, féminisme-washing, social washing, etc.

 

Communication inclusive

La majorité de nos imaginaires est construite sur les messages visuels que nous consommons depuis l’enfance. En tant que graphiste éco-responsable, il est de mon devoir et de ma responsabilité de véhiculer des images inclusives et de modifier les imaginaires collectifs. De donner de la visibilité aux “minorités” jusqu’ici délaissées. De représenter la diversité du monde. Dans les projets que je réalise, je porte donc une attention particulière à l’intégration de la diversité (genres, représentation des corps, origines ethniques, etc).

Dans ma communication, j’utilise au maximum le langage inclusif afin d’intégrer les personnes non genrées. Je suis à l’écoute de mes client·es et partenaires qui me précisent leur pronom et prénom d’emprunt.

 

Graphisme raisonné et éco-conception

Le graphisme et la communication auront toujours un impact environnemental. J’intègre au maximum les principes d’éco-conception graphique dans mes réalisations, en fonction des caractéristiques du projet.

 

Approche pédagogique avec mes client·es

J’essaie de transmettre au maximum mes connaissances en termes de communication éthique et d’éco-conception. J’apporte les ressources nécessaires à mes client·es pour qu’iels puissent être autonomes sur leur communication en ayant les clés pour limiter leur impact environnemental et développer leur activité avec éthique (impression éco-responsable, diversité, impact du numérique, etc).

 

Explorer de nouveaux horizons et innover

Je fais preuve de curiosité et je suis force de proposition pour aller au-delà des sentiers battus si je sens qu’il y a quelque chose à explorer. Je me forme régulièrement pour continuer d’améliorer mon approche du design éco-responsable (en constante construction).

 

Communication raisonnée

Ma communication est conçue de façon raisonnée en établissant une stratégie et un rythme de publication raisonnable pour ne pas tomber dans la sur-communication. Je respecte le temps et l’espace de mon audience avec l’envoi d’une newsletter mensuelle, la diffusion d’un article de blog par mois et 2 à 3 posts Instagram en moyenne par semaine.

Je n’ai aucun support de communication imprimé (non, même pas des cartes de visites ahah).

 

Outils & partenaires engagés

Je ne suis pas irréprochable mais je fais de mon mieux pour utiliser des outils de plus en plus éthiques : hébergeur web éco-responsable, service mail éthique, outil d’analyse de statistique éthique et sécurisé, envoi de documents via lien direct, matériel de seconde main, etc.

Les partenaires avec lesquel·les je collabore partageant les mêmes valeurs éthiques et éco-responsables.

 

Tarifs justes

Je pratique des prix justes vis-à-vis de la charge de travail nécessaire à chaque projet, de mes client·es et de mon marché.