Designer graphique
éco-responsable,
pour qui, pourquoi ?

Tu es entrepreneur·e engagé·e et tu crées ou a créé ton activité car tu es convaincu.e que tu peux contribuer à construire un monde meilleur grâce à tes compétences, en faisant ta part.

En réalité, tu es déterminé·e à façonner une société meilleure pour l’humain, la planète et le monde animal. Parce que tu n’attends pas que les choses se fassent, tu es actif·ve et dans l’action. Et à travers ton activité, tu souhaites inspirer, accompagner, mettre en valeur ou bien éduquer.

C’est aussi ce à quoi j’aspire, et c’est pour cela que je veux t’aider à mener à bien ce projet.

Nous avons le pouvoir de créer un monde qui nous ressemble, dans lequel nous avons notre place. Un monde plus flexible, empathique, juste et responsable.

Dès le début de mes études supérieures, je ressens un décalage entre le métier de designer graphique auquel on me forme et mes valeurs personnelles. On me présente un design consumériste, ignorant de toutes problématiques sociales, économiques et écologiques. Par la suite, je m’oriente alors naturellement vers la pratique d’un design plus juste et plus éthique, désireuse d’aligner mon métier avec ma passion et mes convictions.

Diplômée d’un master en design éco-responsable, il est vital pour moi de prendre part à des projets aux enjeux sociétaux et environnementaux, qui remettent en question les usages et prêtent une attention particulière au territoire. Au fond, contribuer à la réussite et l’expansion de projets positifs qui protègent la viabilité du monde et améliorent le vivre-ensemble, c’est ça qui me motive et c’est à ça que je veux consacrer mon temps !

Mon positionnement éco-responsable me donne l’opportunité de donner à voir et valoriser des projets socialement innovants, qui tendent vers un mode de vie plus alternatif, et d’aider à éveiller les consciences de chacun à travers les outils graphiques et les stratégies mises en place. 

L’honnêteté, la bienveillance, la liberté, l’engagement et la justice sont mes valeurs fondamentales. De ce fait, instaurer une relation de confiance est ma priorité pour mener au mieux notre collaboration.

Nous, entrepreneur·es du changement, sommes déterminés, bienveillants et aspirons à plus de liberté. C’est tout naturellement que je mène mes projets de cette façon pour t’accompagner au mieux et t’aider à faire rayonner ton projet. ​

Je suis super contente de la tournure que ça prend, à chaque découverte je me projette un peu plus dans le projet et j’identifie mieux ce que j’attends !

Merci pour ton travail, ça m’aide tellement !

J’ai aussi l’impression que tu comprends vite toutes mes réflexions et c’est très agréable et rassurant.

Je l’aurais probablement répété à chaque mail, mais c’est un mot dont on ne se lasse pas :

MERCI !!!

Pour tout ce travail, cette créativité, et cette remise en forme de notre identité qui aura un impact bien plus vaste que sur la communication seulement. On se sent tous beaucoup plus à l’aise à l’utiliser, la diffuser.

Les plantes de Tomine – 2021

Rejoins le CLUB VIP et reçois ton modèle de charte graphique gratuit

Tu souhaites impacter positivement le monde grâce à ton activité et tu veux recevoir des conseils pour t'aider à développer ton identité visuelle et ta communication sur Instagram ?

Rejoins le Club VIP pour recevoir ton premier cadeau gratuit et t'abonner à ma newsletter bi-mensuelle. Au programme : des conseils en création graphique, des conseils stratégiques, des études de cas, et des réflexions business (et un petit peu de promo 😉).

Ton cadeau de bienvenue : pour gagner en clarté et en harmonie dans ton identité visuelle, je t'ai concocté un document complet et 100% éditable dans Canva. Il t'aidera à consolider ton identité visuelle pour communiquer de façon plus cohérente et plus efficace.

En savoir un peu plus sur moi

Depuis quand et pourquoi je suis entrepreneure ?

Je suis designer graphique indépendante depuis 2019. Je n’ai jamais souhaité l’être auparavant, car j’étais convaincue que j’étais trop introvertie pour cela. Pour autant, je ne me projetais absolument pas dans un parcours professionnel plus classique. Finalement, à l’issue de mes études, j’ai eu l’opportunité d’être accompagnée pour me lancer en tant que freelance. Depuis, je n’ai jamais regretté et j’ai vraiment le sentiment d’avoir trouvé ma place et créé l’activité qui me correspond à 100% !

Mon plus gros challenge :

En 2020, j’ai tenu une conférence devant 60 étudiants. Un énorme challenge pour la grande timide que je suis !

Je peux passer des journées entières à :

Écouter de la disco, regarder des émissions de fait-divers, lire ou écouter des podcasts sur la spiritualité et l’entrepreneuriat. J’adore ! 

2 livres qui ont changé ma vie :

La part du Colibri de Pierre Rabhi et Le livre des Esprits d’Allan Kardec sont deux ouvrages qui ont tous les deux bouleversé ma vision du monde et permis d’appréhender ce qui m’entoure différemment. 

Un projet que j'ai en tête ?

Je rêve de travailler pour une entrepreneure holistique et concevoir un oracle avec de belles illustrations, ou bien de concevoir l’identité graphique et des supports de communication pour un projet dans la permaculture ou le domaine agricole.

Ma motivation profonde

Ce qui me motive le plus, c’est la liberté de pouvoir construire mon activité comme je le souhaite, et de contribuer à créer un monde plus juste, mixte et libre, qui me ressemble et dans lequel je me sens à ma place – faire ma part pour me sentir utile et avoir un impact positif sur le monde.