Si tu travailles dans les métiers de la communication, du marketing ou de la rédaction, tu as sûrement entendu parler de la communication inclusive.
Si tu découvres ce concept pour la première fois, en voici une définition simplifiée : la communication inclusive est une manière de communiquer qui vise à n’exclure personne. 🌈
En pratique, il s’agit d’éviter les stéréotypes (sexistes, racistes, validistes, grossophobes, etc.) et d’utiliser un langage inclusif dans lequel peuvent se reconnaître à la fois les hommes, les femmes et les personnes non binaires. Cela concerne aussi les visuels et le choix des couleurs utilisées.
La communication inclusive est donc une démarche globale, à la fois à l’écrit, à l’oral et dans les visuels.
Mais à quoi ça sert concrètement ? Et comment la mettre en place dans sa vie pro et perso ?
Voyons cela ensemble.
Au sommaire :
- Avoir une communication inclusive, pour quoi faire ?
- Comment définir sa stratégie de communication inclusive ?
- L’écriture inclusive sans prise de tête : 4 conseils pratiques
Avoir une communication inclusive, pour quoi faire ?
Avoir une communication inclusive est un vrai plus pour ton activité.
Tout d’abord, elle te permet de t’adresser à tout le monde : les hommes, les femmes et les personnes non binaires. Toutes les personnes qui te lisent pourront se sentir représentées et visibles. C’est, selon moi, la meilleure raison d’adopter une communication inclusive. 🌈
Ensuite, c’est un moyen d’afficher clairement tes engagements en matière d’égalité entre les genres, de féminisme et de diversité. La communication inclusive te permet d’incarner tes valeurs par tes mots et tes visuels.
Le fait de voir tes engagements et tes valeurs dans tes contenus peut d’ailleurs déclencher une prise de conscience chez les personnes qui te lisent. Peut-être qu’en voyant un point médian (”mes client·es”), une personne va se demander pourquoi tu l’as utilisé. En utilisant une communication inclusive sur tous tes supports, tu participes à sa normalisation.
Enfin, sur le plan commercial, la communication inclusive peut être un plus pour te démarquer de ta concurrence. En affichant tes valeurs et tes engagements, tu montres à ta cible que tu es aussi sensible qu’elle à ces questions. Entre deux rédactrices qui proposent des prestations similaires, une association féministe sera plus tentée de se tourner vers celle qui partage ses valeurs.
Maintenant que tu as pris conscience de tous les atouts de la communication inclusive, comment la mettre en place ?
Comment définir sa stratégie de communication inclusive ?
Commençons par le commencement : pour redéfinir ta stratégie de communication, tu dois bien connaître ta cible et son avis sur la communication inclusive. 🔎
En effet, les outils de l’écriture inclusive étant très variés, tu vas devoir faire des choix selon les préférences de ta cible. Par exemple, est-ce que ton audience utilise le point médian ? Est-ce qu’elle est ouverte aux néologismes (”nos auditeurices”) ? Ou est-ce que tu travailles avec des structures plus traditionnelles et normées (auquel cas tu devras opter pour une stratégie différente) ?
Pour connaître les préférences de ta cible, tu peux commencer par faire des tests et utiliser l’écriture inclusive dans quelques posts sur les réseaux sociaux. Peut-être que ton audience va réagir (positivement ou négativement) à cette nouvelle manière de communiquer.
Tu peux aussi opter pour une action plus directe en posant des questions à ton audience. Par exemple : Savez-vous ce qu’est la communication inclusive ? Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous l’écriture inclusive ? Quelles sont vos freins ou vos blocages avec l’écriture inclusive ? Etc. 💬
Ce sera l’occasion d’ouvrir la discussion sur le sujet, de parler de tes démarches et d’ajuster ta communication en fonction des réponses de ton audience.
Une fois ta stratégie définie, il est temps de passer à l’action ! 👋
L’écriture inclusive sans prise de tête : 4 conseils pratiques
Au début, l’écriture inclusive peut paraître complexe et intimidante.
Alors le conseil n° 1 que je donne aux personnes qui se lancent, c’est d’y aller petit à petit pour ne pas se décourager. 🌱
Fais la liste des différentes techniques d’écriture inclusive et teste-en quelques unes. C’est en expérimentant que tu pourras identifier les outils qui te correspondent le plus et qui sont les plus simples à utiliser pour toi.
Je te conseille aussi de créer un lexique inclusif. En clair : un tableau qui reprend les termes masculins que tu utilises le plus et une liste d’alternatives inclusives. Pour trouver des alternatives aux termes masculins, je peux te conseiller l’excellent Inclusionnaire (recueil de solutions inclusives créé par le gouvernement du Canada).
Pense à garder ce lexique à portée de clavier pour le mettre à jour régulièrement !
Certes, avoir une liste d’alternatives inclusives aux masculins que tu utilises le plus est très utile. Mais parfois, il est plus simple de reformuler complètement la phrase, plutôt que de chercher à tout prix à remplacer un seul terme. Par exemple, “j’aide les entrepreneurs à devenir plus productifs” peut devenir “je vous aide à gagner en productivité”. Ce sera plus lisible que “j’aide les entrepreneur·ses à devenir plus productif·ves”.
Si tu veux t’entraîner, tu peux faire l’exercice suivant : chaque semaine, sélectionne un article et réécris-le en français inclusif. Petit à petit, tu vas développer des automatismes et te sentir plus à l’aise avec ce mode de communication.
Tu l’auras compris, la communication inclusive peut prendre différentes formes. La clé, c’est de t’adapter aux préférences de ta cible. Alors, prêt·e à adopter une communication plus inclusive ?
📌Ce super article a été rédigé par Charlotte Marti
Consultante en communication inclusive, j’aide les freelances et les plus grandes structures à mettre leur communication au service d’une société plus égalitaire. Je les accompagne dans la refonte de leur communication et je réécris leurs textes en français inclusif, le tout dans un style qui parle à leur cible.