Estampe Cosmetics
Cosmétiques naturels et non genrés
Création d’identité visuelle + packagings éco-conçus · 2022
Inclusion
Naturel
Non genré
Confiance
· LE PROJET
Estampe est la première marque française de maquillage non genré. La marque développe une gamme de produits minimaliste, éco-conçus et à la composition naturelle.
Estampe est une marque soucieuse de son impact environnemental et humain, qui souhaite promouvoir et accompagner la confiance en soi au travers des produits sains et porteurs de sens. Elle a pour objectif de construire au travers de son activité une communauté inclusive, positive et sincère.
· LES OBJECTIFS
Anne souhaitait développer une identité de marque non genrée, à l’image de ses produits cosmétique destinés à toute personne. Estampe devait transmettre à la fois l’aspect éco-conçu & naturel des produits, mais également incarner une marque de cosmétique qui n’est pas uniquement réservée aux femmes.
La marque évolue autour des valeurs de l’inclusion et de la confiance en soi. Il s’agissait donc de développer un univers graphique qui permette de s’adresser à tous·x·tes, dans la bienveillance, le développement de la confiance en soi, d’un rapport différent avec la cosmétique.
· DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION
→ Limitation de la surface d’encrage sur les packagings
→ Utilisation d’encres éco-conçues
· LES INTENTIONS ET LA STRATÉGIE
L’univers graphique développé pour Estampe unit les notions d’éco-conception et de cosmétique non genrée. Le logo est composé d’une typographie brute, rappelant un cachet, une estampe. Celui-ci possède différentes formes organiques qui apportent de la douceur à la typographie choisie.
Les teintes de la gamme colorée sont neutres afin de ne pas évoquer un univers trop féminin. Elles évoquent également les différentes carnations afin d’appuyer l’inclusivité des produits Estampe.
Afin d’enrichir l’identité visuelle et évoquer la confiance en soi, j’ai réalisé des illustrations au trait, irrégulières comme une estampe, en retirant les attributs trop féminins afin d’inclure les autres genres et laisser libre l’interprétation de chacun·e.
L’identité visuelle est cohérente et singulière, faisant écho aux valeurs d’Estampe de par l’énergie qu’elle dégage.
J’ai également réalisé spécialement pour la communication des visuels permettant d’ouvrir le dialogue sur certains sujets, d’informer ou éduquer la l’audience d’Estampe sur ces divers aspects.
Le témoignage d’Anne
« Entreprendre c’est le plaisir de choisir les gens avec qui on collabore, et si il y a une belle rencontre cette année c’est Lucie. C’est avec elle qu’on a réfléchit à l’univers graphique d’Estampe.
Nos couleurs, notre logo, nos illustrations, ou encore nos infographies, c’est à elle qu’on les doit. L’un des plus gros challenges a été de réaliser des illustrations où les personnages pouvaient représenter autant des hommes que des femmes.
En tant que marque inclusive, de plus avec un nom qui évoque à lui seul le dessin, il était crucial de réussir à évoquer l’esthétisme mais sans limiter l’imagination de la personne qui regarde. Quand on démarre la création d’une marque, on n’a pas immédiatement des produits à montrer en photo ou des mannequins représentant notre ADN.
Il y a eu 12 mois de préparation pour mettre tout cela en place et ces mois sont parfois peu visibles, alors on a demandé à Lucie de nous aider à les représenter. »
Crédits photographiques : Estampe, Masha Raymers