Yulaa

Data analyst orientée petits business

Création d’identité visuelle + Pack Instagram · 2022

Clarté

Créativité

Simplicité

Ludique

Proximité

Carte de sexologue, Karluz Maurice

· LES OBJECTIFS

L’objectif de l’identité visuelle d’Olga était de rendre visible la simplicité et la clarté de son approche pour démystifier la data auprès des femmes entrepreneures et petites entreprises. Il était important de retranscrire la dimension humaine d’Olga pour rassurer et accueillir les entrepreneures dans ce milieu assez intimidant et masculin.

Nous avons développé une image de marque accueillante, positive, friendly pour dédramatiser la data et démontrer que cet outil n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, mais permet aussi aux petits business d’optimiser leur temps, de réduire leur charge mentale & mettre en place de bonnes stratégies pour développer leur activité sereinement.

 

Feed Instagram de Karluz Maurice
Karluz Maurice, sonothérapeute

· LE PROJET

Olga est data analyst. Elle aide les petites entreprises et indépendants à développer des outils de calculs et de reporting automatisés pour soulager leur charge mentale, leur faire gagner du temps et maximiser leurs résultats. Son approche est humaine, créative et analytique. Elle souhaite démystifier le monde de la data pour le rendre plus accessible aux entrepreneur·es.

À travers leur capacité à s’apaiser, à s’accueillir soi, l’objectif est de permettre à ces personnes de se sentir mieux avec elle-même avant d’améliorer leur relation avec les autres. Elle souhaite leur permettre de s’ancrer en elles-mêmes pour ensuite, mieux se relier aux autres humain·es, espèces et à la nature.

En pratiquant la sonothérapie & la sexothérapie, Karluz offre un espace inclusif de sécurité et de non jugement et propose d’accompagner les personnes qui la consultent avec une écoute active dans un espace ressourçant qui leur permet de relier leur tête à leur corps et leur corps à leur tête.

Logo de Karluz Maurice, sexologue et sonothérapeute avec photographie de corps

· LES INTENTIONS ET LA STRATÉGIE

Le logo Yulaa est simple mais comporte des détails singuliers qui font toute la différente. La typographie du logo a été travaillée en clin d’œil avec un code répandu dans le domaine technologique et de la data (le petit « cran »).
C’est un symbole que l’on retrouve souvent. Néanmoins, il est intéressant car évoque de suite ce domaine.
Je l’ai donc intégré de façon subtile, élégante dans la typographie afin qu’il évoque ce secteur, sans faire preuve de similarité avec les nombreux autres logos existants.
La typographie comporte également des angles arrondis pour rassurer, appuyer la dimension humaine de l’approche d’Olga.

L’univers graphique est composé de formes géométriques simples, composées de façon ludique et dynamique.
On retrouve également des badges, utilisés sur les posts, dans les stories, les dossiers clientes… L’univers graphique est coloré, ludique, attrayant. Il rend la data moins impressionnante, plus accessible et plus fun.

L’image de marque s’éloigne réellement de la data très élitiste et technique pour les grandes entreprises (qui fait peur, par extension, car inaccessible au commun des mortels).
Cela apporte un côté très rassurant. On a envie de s’y intéresser, car la data, ça a l’air cool !

 

Le témoignage d’Olga

« Je me suis adressée à Lucie pour développer une identité visuelle de Yulaa, mon entreprise en Data que je suis en train de créer. Lucie a vite compris mon objectif de rendre l’univers de la Data accessible aux entrepreneur.e.s et inclure d’avantage les femmes. Elle a su créer un univers visuel qui sort du cadre, qui me représente et qui représente mon projet à 100%.

J’ai vraiment apprécié notre collaboration aussi bien techniquement que humainement. De plus, j’ai beaucoup appris grâce à Lucie et son blog sur insta sur les sujets comme communication, design, éthique et entrepreneuriat éco-responsable.

J’ai hâte que mon business grandisse pour que je puisse me permettre de collaborer avec Lucie à nouveau sur mes autres projets ! »

Crédits photographiques : Polina Tankilevitch, Georges Milton