Comment choisir sa graphiste : 10 question à poser

Identité visuelle, Stratégie

Ahhh choisir sa graphiste, ce n’est pas une mince affaire.

Si tu es à la recherche d’une designer pour t’accompagner dans ta communication, tu n’as que l’embarras du choix. Mais ça ne veut pas dire qu’il est simple de savoir à qui faire appel, au contraire.

Avoir peur de faire appel à la mauvaise personne et de perdre de l’argent, c’est paralysant. Bien entendu, faire appel à une prestataire de service n’est pas une décision à prendre à la légère. Voyons ici quels sont les points sur lesquels porter son attention lorsqu’on veut faire appel à une graphiste, au-delà de son style graphique. Je te partage les 10 questions à poser à une graphiste freelance pour t’assurer que c’est la bonne personne pour t’accompagner & garantir une bonne collaboration.

 

Comment choisir LA bonne graphiste indépendante idéale pour ton projet ?

Comme dans toutes les relations, certaines personnes sont plus faites pour s’entendre que d’autres. C’est comme ça. Même avec un super style graphique, il est possible qu’une graphiste ne réponde pas à tes attentes et ne corresponde pas à la façon dont tu souhaites collaborer avec elle. Et c’est mieux de le savoir avant, si tu veux mon avis. 😝

Il est donc primordial de t’assurer que sa façon de travailler te convient, et qu’elle remplit tes indispensables avant de signer le contrat et de te rendre compte en cours de route que ce n’était pas ce à quoi tu t’attendais. 😅 Chaque client·e a ses attentes, et chaque graphiste est différente, tant dans sa façon de procéder que par son esprit créatif.

 

Visuel de communication "végan miam miam" avec des pâtisseries vegan. Image d'illustration pour l'article "Comment choisir sa graphiste : 10 question à poser"

 

 

Voici 10 questions à poser aux graphistes que tu as présélectionné pour trouver ta prestataire idéale et faire ton choix de façon consciente & réfléchie :

  • Quel est ton processus de travail et comment se déroule le projet ?
  • Serais-tu à l’aise de travailler sur mon projet et es-tu intéressée par mon secteur d’activité ?
  • Quelles sont les limites de tes compétences et ce sur quoi tu ne peux pas m’accompagner ?
  • Quel est ton délai d’attente actuel et quelle est la durée du projet en moyenne ?
  • Combien de modifications sont possibles sur le design proposé ?
  • Quelles sont les possibilités de paiement & délais ?
  • Comment se déroulent les retours que je dois te faire sur tes propositions ?
  • Comment pouvons-nous communiquer pendant la collaboration si j’ai des questions ?
  • Quels sont les rendez-vous prévus dans la prestation ?
  • Quel est le prix moyen de la prestation (avant devis plus détaillé) ?

Grâce à ces questions, choisir ta graphiste sera une évidence. Tu pourras te projeter dans le déroulé de la collaboration et éviter les mauvaises surprises. Chaque graphiste a sa propre méthodologie de travail, il s’agit de trouver chaussure à ton pied 👟.

 

Une collaboration humaine avant tout

Au-delà de ces questions, il est important d’échanger de vive voix avec la graphiste pour t’assurer d’avoir des valeurs communes et un bon feeling. Une prestation de service est avant tout une collaboration humaine. C’est pour cela que je tiens à ce qu’on me contacte via un appel découverte, comme ça on discute et on voit si ça matche !

Enfin, cela paraît évident, mais il me semble indispensable de consulter ses réalisations pour t’assurer que son style graphique te convient.

Et si j’étais TA graphiste idéale ? 🌸

 

Lucie Colin, graphiste éco-responsable, 2022

Hello, moi c’est Lucie, graphiste funky-responsable 🌸

Parce que les entrepreneur·es engagé·es méritent de diffuser leur projet au plus grand nombre, je t’aide à développer une image de marque crédible, singulière et funky-responsable pour connecter et diffuser tes valeurs avec ta clientèle cible.

Ces articles peuvent aussi t’intéresser