Les 3 erreurs critiques à ne pas suivre du rebranding de Cdiscount

Identité visuelle

La semaine dernière, on découvrait le rebranding de Cdiscount.

Un rebranding qui, comme d’habitude chez les grandes marques ou institutions, divise par son audace. Et quelle audace, ici !

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, je relève dans ce rebranding 3 points critiques qui méritent d’être soulignés pour que tu puisses comprendre comment, de ton côté, tu peux les éviter.

Même (et spécifiquement) en tant que solopreneur·e.

À travers cet exemple, je te partage 3 points de vigilance auxquels je te conseille de faire attention dans ton propre branding.

Et en bonus, mes conseils pour vérifier ton identité visuelle et rectifier le tir au besoin.

Un contraste couleur trop peu accessible

Soyons honnêtes. Qui d’entre nous est cap de rester sur cette version du nouveau site internet de Cdiscount plus de 10 secondes sans avoir les yeux qui piquent ?

Site web rebranding Cdiscount

Comme on peut s’en apercevoir dès la première milliseconde sur son site internet, la marque a fait le choix de deux teintes très (très) vives comme marqueur de sa nouvelle identité visuelle.

On ne peut pas la louper, ça c’est sûr.

En réalité, associer deux teintes prédominantes est une bonne façon de rendre une image de marque reconnaissable. On pense à IKEA immédiatement lorsqu’on voit son jaune et son bleu.

C’est donc une bonne idée sur le papier, mais… à condition que ces deux couleurs fonctionnent bien ensemble et soient utilisées de façon correcte. Et ce n’est pas systématiquement le cas.

On observe bien dans l’exemple du rebranding de Cdiscount que le rouge et le bleu interagissent de façon pas très élégante l’un sur l’autre. Pour cause, ils ne passent pas les tests d’accessibilité, même pour les composants graphiques. Mauvaise nouvelle pour un duo de couleurs !

Cette vibration désagréable à l’œil, elle est absolument à fuir dans ton image de marque, que cela soit sur tes textes, tes éléments graphiques, et sur n’importe quel support de communication. Lisibilité first. C’est une règle d’or.

Au-delà de la vibration que génèrent ces deux couleurs, on aperçoit également des visuels dont le texte n’offre pas une accessibilité suffisante, comme ci-dessous. En 2024, c’est malheureusement difficilement acceptable. 😕

Souviens-toi que ton objectif premier reste que ton audience accorde du temps à la lecture de tes contenus. Pas de faciliter leur fuite! 💨

Mes conseils pour éviter cette erreur critique :

→ Vérifie si tes couleurs permettent des superpositions accessibles grâce à des outils comme le Color contrast Analyzer d’Adobe.

→ Identifie les superpositions lisibles pour tes paragraphes, tes titres, puis tes éléments graphiques.

→ Répertorie les superpositions de tes couleurs accessibles pour chaque cas dans ta charte graphique ou un document à portée de main pour te guider à chaque création d’un visuel ou support de communication.

Des produits effacés par le branding

Lorsqu’il s’agit de marques de produits, je répète systématiquement à mes client·es que le rôle de leur identité visuelle n’est pas de manger leurs produits.

Son rôle, c’est de les souligner, les mettre en avant.

Quitte à faire passer l’identité visuelle au second plan (ce conseil s’applique aussi aux métiers “visuels” de type : architecte d’intérieur, styliste, graphiste, photographe…).

Malheureusement, des couleurs aussi soutenues et quasi complémentaires sont difficilement harmonieuses avec la majorité des produits.

Parfois, il est préférable de calmer un peu le jeu côté identité visuelle pour mettre en valeur ce qui compte vraiment : le produit en lui-même.

Mes conseils pour éviter cette erreur critique :

→ Pense hiérarchie : quels sont les éléments les plus importants à mettre au premier plan dans X support de communication ?

→ Pense à donner de la place à tes visuels de produits (ou réalisations) pour les mettre en valeur à leur juste titre

→ Privilégie un fond relativement neutre pour les mettre en lumière et les valoriser

→ Réserve tes éléments de branding fort pour des visuels et supports de communication adaptés : carte de visite, post Instagram/LinkedIn/Pinterest, proposition commerciale, slides de webinaire, freebie… et évite d’en faire trop sur les supports de com’ où tes produits ou réalisations sont les stars : site internet, posts RS produits ou projet client, dossier de présentation, catalogue…

Du frenchwashing

Le choix d’une palette principale tricolore très cocorico questionne.

Alors certes, Cdiscount est une entreprise française, mais ça s’arrête là.

Le mégaphone symbole de militantisme et le bleu, blanc, rouge pourraient être assimilés à du marketing tout droit sorti du Social Washing et du French Washing. Pas hyper justifié pour un site e-commerce Amazon-like qui pousse à la consommation et qui vend tout et n’importe quoi, à mon avis.

Mais ça reste mon avis, à toi de te faire le tien. 😊

Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut plus utiliser du blanc, bleu et rouge dans nos palettes de couleurs ? Bien-sûr que non.

Mais il est important de tenir compte de cet amalgame, en choisissant peut-être des associations de couleurs principales qui s’en écartent pour éviter les confusions et les pertes de crédibilité.

Mes conseils pour éviter cette erreur critique :

→ Questionner la résonnance culturelle et sociale de tes associations de couleurs principales

→ Éviter le bleu, blanc, rouge en couleurs phares (surtout si tes produits ne sont pas 100% Made In France)

→ Faire des choix visuels stratégiques qui retranscrivent tes valeurs de façon juste, en évitant tout “-washing”.

J’espère que ces conseils t’auront été utiles pour t’aider à évaluer et améliorer l’harmonie de ton identité visuelle.

Si les images de cet article t’ont été douloureuses à regarder, assure-toi que ta gamme colorée respecte les règles d’accessibilité. ✨

Dans la même catégorie

Profil Instagram Lucie Colin

On se retrouve
sur Instagram ?

 

J’y partage quotidiennement les coulisses de mon métier de graphiste éco-responsable. ✨

Pour suivre régulièrement mes contenus sur l’image de marque, la communication éthique et raisonnée, découvrir mes projets en cours ou améliorer tes compétences en graphisme, suis-moi là-bas!