Tu veux créer ton identité visuelle de thérapeute: minute papillon !

Identité visuelle, Stratégie

Tu es peut-être pressé·e de créer ton identité visuelle de thérapeute parce qu’on t’a dit que c’était IN-DIS-PEN-SA-BLE pour te démarquer, vendre tes services et avoir une présence en ligne.

Alors, oui, c’est important, on ne va pas prétendre le contraire.

Mais laisse-nous te dire qu’il y a quelques étapes auxquelles réfléchir avant de foncer tête baissée dans la création de ton logo et de ta charte graphique.

  1. Commence par te spécialiser
  2. Connais ton client idéal sur le bout des doigts
  3. Définis tes offres et tarifs
  4. Apprends des techniques de vente clés
  5. Et maintenant, tu peux penser à ton identité visuelle.

On te détaille toutes les étapes préliminaires dans l’article.

Choisir ta spécialisation

Choisir ta spécialisation est la première étape indispensable te démarquer de la concurrence.

Tu penses peut-être que tu te fermes des portes et que tu auras moins de client·es mais en réalité, c’est tout le contraire !

En voulant t’adresser à tout le monde, tu ne t’adresses finalement à personne en particulier.

Il sera plus difficile pour une personne de s’identifier à ce que tu proposes. Tu te disperses, tu perds ton énergie et il y a de fortes chances pour que ton activité ne fonctionne pas comme tu l’espères.

Par exemple, dans notre duo, Julie (Aymé la naturo) s’est spécialisée dans la perte de poids par un accompagnement en naturopathie. En plus d’avoir une spécialisation bien définie, cela ne lui ferme pas de portes : elle crée des programmes variés axés sur la perte de poids (ventre plat, detox, cellulite).

Et pourtant avant, elle a fait la même erreur que toi (sans doute) : elle essayait de vendre à tout le monde. Depuis qu’elle s’est spécialisée, elle a trouvé ses clientes plus facilement, elle est en phase avec ce qu’elle vend et son chiffre d’affaires a suivi.

Te spécialiser est un élément clé pour te démarquer de la concurrence et permettre à ton ou ta graphiste de faire un travail plus pertinent et différenciant de ton identité visuelle (surtout dans un secteur où beaucoup d’images de marque se ressemblent).

Connais ton/ta client·e idéal·e par cœur

Ton/ta client·e préféré·e ou idéal·e est la personne que tu veux aider au travers de ton activité et de ta spécialisation.

Il est indispensable que tu le/la connaisse sur le bout des doigts pour savoir comment lui parler et lui vendre ton service.

Dans la formation Graines de Thérapeutes Académie, on te détaille pas à pas comment définir ton ou ta client·e de cœur (module 3).

Mais pour te donner une idée, rien n’est laissé au hasard ou à la devinette : on se base sur de vrai·es client·es ou potentiel·les client·es et on les interroge pour connaître :

  • Leur profil : âge, sexe, profession…
  • Leurs problématiques
  • Ce qu’ils ou elles ont déjà testé avant pour régler leur problème
  • Ce qui n’a pas fonctionné (et on essaie de savoir pourquoi)
  • Ce qui pourrait les empêcher de tester une nouvelle approche pour enfin se débarrasser de leur problématique…

Comprends les problèmes de ta cible, écoute-la, fais preuve d’empathie pour créer un sentiment de confiance et de sécurité : c’est de cette manière que tu sauras exactement comment lui parler.

Connaître ta clientèle idéale te permettra aussi de :

  1. Communiquer de manière plus convaincante sur la valeur de tes services et de faire prendre conscience à ta clientèle idéale que tu es LA personne qu’il lui faut, que tu sauras répondre à ses besoins et à ses défis.
  2. Ajuster tes services et créer une offre sur mesure, adaptée à ta clientèle cible. Une offre qui répond à un besoin réel et te permettra ainsi de vendre plus facilement et de te différencier avec des solutions uniques et personnalisées.
  3. Trouver des idées de contenus pour communiquer en abordant directement les questions et défis que rencontre ton/ta clien·e idéal·e, créant ainsi un cercle vertueux pour trouver des client·es.

Identité visuelle Karluz Maurice, sexothérapeute inclusive et sonothérapeute, Lucie Colin 2022



Définis tes offres et tes tarifs

Avant de penser à ton identité visuelle, la 3ème étape est de savoir quelle offre tu vends et à quel prix.

Si tu débutes en tant que thérapeute et que tu souhaites trouver tes premier·es client·es et les fidéliser, voici ce qu’on te propose :

  • Oublie la séance à l’unité : on sait, c’est probablement ce qu’on t’a conseillé à l’école et pourtant, c’est totalement contre-productif parce que tes client·es n’obtiendront pas de résultats en une seule séance, ils ne seront donc pas satisfaits et ne reviendront pas.
  • À la place, propose un accompagnement individuel sur plusieurs mois à raison de X séances par mois. En fonction de ta spécialité (dérèglement de la thyroïde, performance sportive, grossesse…), le nombre de séances sera différent, on te laisse juger en combien de temps tu peux obtenir des résultats avec tes client·es.
  • Tu peux aussi proposer un pack de séances, notamment si tu es masseur.se car l’accompagnement global ne se prête pas forcément à ton activité.

En fonctionnant ainsi, tu t’assures un revenu régulier en accompagnant réellement ton/ta client·e dans l’obtention de résultats.

Si tu as déjà une clientèle régulière mais que tu as envie d’augmenter tes revenus sans avoir plus de temps à y consacrer, deux options s’offrent à toi :

  • Tu peux créer des produits digitaux : un accompagnement en vidéo à suivre en autonomie, avec ou sans suivi (par exemple tu peux proposer une visio mensuelle de groupe pour répondre aux questions)
  • Tu peux aussi proposer des accompagnements en petits groupes en présentiel ou en visio, en fonction de ta spécialité.

Apprends à vendre tes services

Maintenant que ton offre et tes tarifs sont bien ficelés et que tu sais à qui tu dois les vendre, la dernière étape est de savoir vendre tes services auprès ta clientèle idéale.

Et on sait que ce n’est pas la partie la plus simple !

Pour y parvenir, il va falloir que tu travailles sur ton mindset afin d’apprendre à vendre sans pour autant renier tes valeurs. Un conseil : enlève-toi de la tête que la vente, c’est de la manipulation et pense plutôt qu’il s’agit d’une réponse à un besoin réel.

Tu vas aussi devoir apprendre les fondamentaux de la vente pour trouver tes client·es et savoir mener des appels découverte pour présenter et vendre ton offre.

Dit comme ça, ça peut sembler insurmontable et c’est pour cette raison qu’on t’apprend toutes les étapes pas à pas pour vivre de ton activité de thérapeute dans notre formation complète Graines de Thérapeutes Académie.

Tu peux découvrir le programme complet en cliquant sur le lien et t’inscrire sur la liste d’attente pour la prochaine session (ça ne t’engage à rien mais ça peut t’assurer une place : à chaque session, il reste moins de 5 places sur 30 lors de l’ouverture officielle).

Tu peux aussi vérifier si la formation est faite pour toi en répondant à notre questionnaire offert.

Identité visuelle de Peace & Mom, doula & accompagnante en parentalité, Lucie Colin 2024

Là, tu peux penser à la création de ton identité visuelle

Voilà, tu peux maintenant passer à l’étape identité visuelle.

Il existe différentes options selon tes compétences, ton temps et ton budget :

  • Tu peux faire du DIY avec Canva par exemple (mais attention aux droits des images utilisées et tu prends le risque que ton identité visuelle ressemble à celle d’un·e autre professionnel·le du bien-être
  • Tu peux opter pour une version semi-personnalisée de ton identité visuelle, basée sur des templates pré-existants si tu as un petit budget
  • Tu peux aussi choisir le 100 % sur mesure.

Un.e graphiste va te poser beaucoup de questions pour bien cerner ton projet et comprendre ce que doit retranscrire ton identité visuelle.

Il ou elle doit connaître ton histoire, ta personnalité, ta cible, ton positionnement et ce qui te différencie de la concurrence.

Mais aussi : tes valeurs, tes offres, tes tarifs, tes concurrents plus ou moins directs, ta stratégie de vente, tes objectifs à court et long terme ou encore ta vision.

Au fond, peu importe l’option que tu choisis, travailler les fondations de ton entreprise en premier lieu est indispensable afin de définir une direction claire sur le style, l’ambiance colorée, les émotions à transmettre

C’est une étape que tu ne peux pas sauter si tu veux obtenir une identité visuelle professionnelle, cohérente et rassurante, dans un secteur qui souffre parfois de beaucoup de méfiance.

Tu comprends maintenant pourquoi ton identité visuelle n’est pas la première étape à réaliser dans ton activité ? 😉

📌Ce super article a été rédigé par Graines de Thérapeutes

Graines de Thérapeutes, c’est d’abord Julie, naturopathe qui vit pleinement de son activité mais a galéré à la sortie d’école et veut faire gagner du temps aux autres professionnel·les du bien-être. Et c’est aussi Laura qui accompagne les thérapeutes dans le développement de leur activité en conservant une communication éthique et minimaliste. Ensemble, elles ont créé la formation Graines de Thérapeutes Académie, un programme complet qui permet aux thérapeutes de développer leur activité pour en vivre à 100 %.

· Quiz gratuit

Découvre la vibe
de ton image de marque

 

Sais-tu vraiment si ton identité visuelle renvoie le bon message ?

En moins de 10 min, découvre comment affirmer ton message, affiner ton image et/ou préparer un (re)branding stratégique.🌷

 

Quiz · tableau d’inspirations · vidéo explicative

Dans la même catégorie