Tu es en pleine phase de décision concernant ton identité visuelle ?
Que tu la réalises par toi-même ou avec une graphiste, tu as peut-être envie de récolter des feedbacks pour t’aider à faire ton choix ou te conforter dans ta décision.
L’identité visuelle ne fait pas exception à la fameuse règle : “tout avis n’est pas bon à prendre”.
Savoir poser les bonnes questions aux bonnes personnes est nécessaire pour recevoir des retours utiles qui vont véritablement t’aider pour la suite du développement de ton identité visuelle.
Je te partage ici la démarche que je conseille à mes client·es lorsque nous sommes dans la phase de choix entre les deux propositions d’identité visuelle que je leur présente.
Mais d’abord : faut-il nécessairement demander des avis extérieurs sur ton identité visuelle ?
Mon avis de graphiste après plus de 5 ans d’activité : non, pas forcément.
Ici, c’est un peu à toi de voir si tu en ressens le besoin.
À titre personnel, ce n’est pas quelque chose que je recommande lorsque tu te fais accompagner par une graphiste pour la création de ton identité visuelle ou ton rebranding.
Si tu travailles avec une graphiste expérimentée, elle saura parfaitement comment retranscrire visuellement ce que tu souhaites dégager avec ton image de marque. Mais encore une fois, c’est tout à fait ton droit d’avoir besoin de confronter ton identité visuelle à des avis extérieurs. Lorsque mes client·es en ressentent le besoin, je les accompagne à le faire de la meilleure façon possible.
En revanche, cela peut être grandement utile si tu réalises ton identité visuelle en mode DIY. Dans ce cas, tes compétences en stratégie et en graphisme sont forcément plus limitées. Cela te permettra donc de t’assurer que tes choix suscitent les effets recherchés auprès de ta clientèle cible.
À qui demander des avis sur son identité visuelle ?
Je sais que ça peut être rassurant, mais je te déconseille (vraiment) de demander l’avis de ton entourage personnel.
Ici, ce qui nous intéresse, c’est d’avoir le retour de personnes qui correspondent au profil de ta clientèle cible, car c’est à elles que ton identité visuelle s’adresse. Pas à ta sœur, ta mère ou ton voisin. Crois-moi, cela te fera douter plus qu’autre chose, et pour de mauvaises raisons. Eux, on leur montre à la fin, et en sachant que ce ne sont pas nos client·es. 😉
Je te recommande de récolter l’avis d’un petit groupe de personnes qui correspondent au profil de ta clientèle cible uniquement. Questionner 4 à 8 personnes me semble être idéal, afin d’avoir suffisamment d’avis pour différencier les ressentis objectifs et subjectifs, mais pas trop pour ne pas semer la zizanie dans ta tête.
Ces personnes peuvent être des client·es ou ancien·nes client·es qui ont le même profil que les personnes avec lesquelles tu souhaites travailler. J’insiste sur ce point : il est inutile de demander l’avis d’une ancienne cliente qui ne correspond plus à la cible que tu vises avec ton nouveau pricing ou ton nouveau positionnement.
Poser les mauvaises questions : les conséquences
Il faut garder en tête que le rôle de ton identité visuelle est de présenter la bonne façon de te percevoir.
Ce n’est pas de s’accorder à la façon dont la personne (à qui tu demandes un avis) te perçoit à travers sa propre vision – ou l’image qu’elle veut avoir de toi.
Garde en tête que certaines questions ont tendance à orienter vers un avis subjectif.
Par exemple, on évite de poser des questions comme :
- «Qu’en penses-tu ?»
- «Quelle proposition tu préfères et pourquoi ?»
- «Quelle proposition me ressemble le plus ?»
- «Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu n’aimes pas ?»
- «Serais-tu prêt·e à acheter chez moi avec cette identité visuelle ?»
Face à ces questions, les personnes interrogées te donneront à coup sûr un avis subjectif, en s’appuyant sur leurs goûts personnels et la perception qu’ils ont (ou qu’ils veulent avoir) de toi.
Or, des avis subjectifs ne te seront d’aucune aide ici. Bien au contraire.
Ta clientèle cible n’est pas une entité homogène. Elle est composée de plein d’individus différents, qui ont tous leurs propres facettes, leurs références, leurs goûts esthétiques, leur personnalité, etc.
Avec ce type de questions, tu récolteras autant d’avis différents que de personnes interrogées.
Et surtout, elles te répondront par rapport à elles, non pas par rapport à toi.
Ce qu’on cherche plutôt, en interrogeant des retours, c’est à valider et à confirmer la direction dans laquelle on va, au regard de ta direction stratégique.
Toutes les personnes de ta clientèle cible n’apprécieront pas esthétiquement ton identité visuelle. C’est une réalité (et il faut faire avec, même si c’est décevant).
Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne leur fera pas ressentir les bonnes choses pour s’intéresser à ton travail et se mettre dans une posture favorable à l’achat. Ok ? 😉
Qu’est-ce qu’un retour utile ?
Un retour utile sur ton identité visuelle est un retour qui te permet de constater si le ressenti de ta clientèle cible correspond au ressenti que nous avons souhaité déclencher (ça, on le voit dans la phase stratégique de la création de ton identité visuelle, ou lors d’un audit).
L’identité visuelle est un élément conçu en étroite correspondance avec ta stratégie (de marque, marketing, commerciale). Elle est donc créée avec des intentions spécifiques qui vont participer à susciter certaines choses auprès de ton public cible.
Ces ressentis vont être déclenchés par différents aspects de ton identité visuelle : les couleurs, l’ambiance générale, les typographies, les compositions de tes visuels, etc.
Il est donc inutile de récolter des avis basés uniquement sur ton logo, ou sur les éléments présentés indépendamment les uns des autres.
Pour récolter un avis utile, je te conseille de montrer ton identité visuelle en situation. C’est à dire dans des exemples de supports de communication où ton identité visuelle est déployée, où elle vit. Cela peut être :
- un aperçu de la page d’accueil de ton site internet
- quelques exemples de posts Instagram / LinkedIn
- un packaging
- un aperçu de document client
- la mise en page d’un ebook
- etc.
On évitera par exemple de montrer une carte de visite seule qui ne montre que le logo 😉.
Ainsi, la personne interrogée aura une vision de l’ambiance générale et pourra te donner un retour beaucoup plus réaliste.
Les bonnes questions à poser pour recueillir un avis utile et pertinent sur ton identité visuelle : exemples
Maintenant que tu as compris à qui demander des avis sur ton identité visuelle et les conséquences d’un mauvais feedback, voyons les bonnes questions à poser pour récolter des avis véritablement utiles.
Tu l’as compris, ici on vient surtout chercher à identifier quelles sensations ta cible a ressenties face à ton identité visuelle (ou les propositions). Pour s’assurer qu’elles matchent avec la direction que tu veux prendre (ta stratégie).
Voici quelques questions à poser pour récolter des avis qui t’aideront à avancer sur le développement de ton identité visuelle :
- «Qu’est-ce que tu ressens face aux deux propositions ?»
- «Quelle ambiance elles dégagent pour toi ?»
- «Qu’est-ce que cela vient susciter comme émotions ?»
- «En trois mots, comment décrirais-tu cet univers ?»
Ici, on ne cherche pas à savoir si la personne aime ou n’aime pas, ou si selon elle, ça te correspond ou non. On cherche à savoir ce qu’elle a ressenti face à ton identité visuelle.
Si en retour à ces questions, les réponses concordent avec la direction stratégique que tu souhaites prendre, cela confirme que tu vas dans la bonne direction 👌🏻.
Si ce n’est pas le cas, il faut identifier ce qui coince et ajuster dans la phase suivante.
Cet article t’a été utile ? J’en suis ravie. Pour aller plus loin dans tes cheminements, affiner ta posture et agir en respect avec ton écologie intérieure, rejoins le Feel Good Club – ma newsletter. 💌