Les prérequis pour débuter son identité visuelle : le brief créatif

Identité visuelle, Stratégie

Avant de te pencher sur ton identité visuelle – avec ou sans graphiste – certains fondamentaux sont à établir. Si tu travailles avec une graphiste, celle-ci va être amenée à te poser des questions importantes dès le début de votre collaboration. Ces questions, si elles peuvent paraître parfois exhaustives, sont absolument indispensables pour le travail de communication.

Ces prérequis permettent de constituer le fameux brief créatif de ton identité visuelle. Je te conseille vivement de le faire, même si tu réalises ce travail en autonomie !

Je prends ici exemple d’une prestation d’identité visuelle, parce que c’est mon dada 🤓. Mais mon propos est valable pour à peu près toutes les prestations de communication : signalétique, copywriting, rédaction, webdesign, publicité, & tutti quanti.

(Re)posons les bases. 👇

Le brief créatif : ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas

La notion de brief créatif est largement utilisée, et a souvent été réinterprétée, ce qui a semé la confusion auprès du grand public.

Voici ce qu’on peut lire à son sujet :

« L’expression « brief créatif » est composée du verbe anglais « to brief » qui signifie informer & donner des directives. C’est un cahier des charges qui permet de définir en amont les lignes directrices d’un projet. »

Mais contrairement à ce que l’on peut souvent penser, le brief créatif ne définit pas la direction visuelle (patience !).

Il présente plutôt des éléments factuels sur ton activité. Et ne doit pas, à ce stade, contenir tes envies créatives pour guider et orienter la création.

En réalité, la direction créative est une tâche qui incombe à la graphiste, dans un second temps. Mais surtout pas à la cliente ! 🤭 En effet, c’est avec son expertise que seule la graphiste sera en mesure de constituer une orientation visuelle en accord avec ton activité.

Ton brief créatif doit donc contenir essentiellement les informations sur ton entreprise, ton public cible, tes objectifs, tes perspectives d’évolution, le contexte d’utilisation de la création, ton besoin, etc. La graphiste avec laquelle tu travailles peut t’accompagner dans la définition de ton brief créatif en te posant des questions précises sur ton activité.

Bien-sûr, il est possible de transmettre quelques inspirations visuelles au démarrage du projet ! La graphiste jugera ensuite si celles-ci sont pertinentes au regard de ta stratégie de marque. Le cas contraire, elle te proposera une direction plus appropriée. 🤗

L’identité visuelle : un élément aussi stratégique qu’esthétique

Dans l’imaginaire populaire, on imagine le graphiste comme un artiste qui crée “de belles choses” pour “faire joli”. Alors oui, ça fait partie du métier (moi la première je veille à concevoir des réalisations agréables à l’oeil). 🌸 Mais il ne faut pas oublier que le rôle d’une identité visuelle (ou tout élément de communication) est stratégique avant d’être esthétique. ☝️

La création d’une identité visuelle durable se base sur des prérequis, indispensables pour assurer la cohérence entre ton activité & son image de marque.

Réduire une identité visuelle au seul objectif de donner une jolie image, c’est se passer de pas mal de choses très utiles d’un point de vue commercial (je t’en parle dans la partie 4).

Une bonne graphiste va donc d’abord s’intéresser aux aspects stratégiques de ton activité plutôt que de te demander ce que tu souhaites en termes de design. En effet, son travail consiste avant tout de créer de façon intentionnelle, donc stratégique. 🏹

Je te rassure : durant la prestation, je suis à l’écoute des envies de mes client·es. Mais mon travail consiste aussi à mettre ces envies en relation avec les aspects stratégiques pour m’assurer de leur pertinence et donc des résultats que cela pourra leur apporter. Mon objectif est de les guider dans la bonne direction 🧭.

Quels prérequis faut-il établir avant de débuter son identité visuelle ?

Lorsque tu crées ton activité, ton réflexe ne doit pas être de créer ton logo et/ou ton site internet. C’est l’erreur courante qui mène beaucoup d’entrepreneur·es à une image de marque incohérente.

On ne peut pas leur en vouloir, cette étape permet de matérialiser réellement leur entreprise, de lui donner forme 👁️. (J’aurai sans doute fait la même chose à leur place 🤭.)

Avant cette étape, il est indispensable d’établir certains éléments pour déployer toute ta communication sur des bases solides. Elles seront le point de départ de la graphiste pour créer un visuel stratégique (et pas juste joli, tu l’as compris 🤓).

Ces indispensables, ce sont tous les aspects qui constituent les fondations de ton entreprise :

  • Positionnement ;
  • Valeurs ;
  • Clientèle cible ;
  • Business Plan ;
  • Ton ;
  • Stratégie de marque ;
  • Objectifs & perspectives d’évolution ;
  • Message & promesse.

Ces éléments te serviront de toute façon tous les jours dans ton entreprise, pas seulement pour la création de ton identité visuelle. 🤓

En étant au clair sur tout ça en amont du travail graphique, tu assures une identité visuelle qui apporte des résultats. Le cas contraire, ton identité visuelle n’est qu’un élément décoratif (au mieux) ou une épine dans le pied (au pire) qui transmet les mauvais messages.

Investir (du temps et/ou de l’argent) dans une identité visuelle inutile, c’est quand même dommage ☹️. Avant de penser style, on pense résultats. 🏹

Une identité visuelle qui apporte des résultats, c’est quoi ?

Depuis le début de l’article, je te parle de stratégie. À quoi sert donc, réellement, une bonne identité visuelle ?

  • Attirer ton public cible en faisant écho à ses valeurs, ses références, ses attentes ;
  • Faciliter l’achat en reflétant une valeur perçue en accord avec ta gamme de prix ;
  • Clarifier ton activité ;
  • Te différencier et te rendre mémorable en se déclinant dans tous tes éléments de communication.

Sans savoir quels objectifs tu souhaites atteindre grâce à ton identité visuelle, il sera malheureusement impossible d’obtenir des résultats satisfaisants : d’où l’importance du brief ✨.

Les questions auxquelles tu devras être capable de répondre pour une collaboration réussie

J’ai conscience que cette étape est laborieuse pour beaucoup de créateur·ices d’entreprise. 😮‍💨

Pour la faciliter, je transmets systématiquement un questionnaire stratégique exhaustif pour prendre connaissance de tous les éléments clés de l’entreprise de mon ou ma cliente.

Tu l’as compris, ces questions sont indispensables pour mener à bien notre collaboration et concevoir un univers visuel stratégique adapté à ses objectifs et non pas seulement à ses goûts personnels (qui ne sont – souvent – pas en accord avec son activité & son public cible).

Voici quelques questions auxquelles je te conseille d’avoir la réponse pour maximiser le résultat de ton identité visuelle :

  1. Quelle est ton activité et quels produits ou services proposes-tu ?
  2. Quels sont tes objectifs, à court et long terme ?
  3. Quel message veux-tu transmettre à travers ton activité ?
  4. Qui constitue ta concurrence principale ?
  5. Quel est ton élément différenciateur ? Qu’est-ce qui te différencie de ta concurrence ?
  6. Quel est le profil de ta cible : sa personnalité, ses caractéristiques, ses centres d’intérêt, ses valeurs ?
  7. Quelles sont ses problématiques ? Pourquoi a-t-elle besoin de tes services ou produits ? Qu’est-ce qu’elle cherche à solutionner ou valoriser ?
  8. Comment veux-tu que ton public cible perçoive ton activité ?

Tu l’auras compris, créer ton identité visuelle ne doit pas être dans le top 1 de tes priorités lorsque tu crées ton entreprise. En amont, il est indispensable de bien travailler sur les bases stratégiques de ton entreprise afin de concevoir, ensuite, une communication durable. Et c’est aussi plus avantageux pour ta trésorerie de cette façon 😉.

Tu as des doutes sur ta situation actuelle et tu te demandes si c’est le bon moment pour toi de te lancer dans la création de ton identité visuelle ? Je te conseille gratuitement pendant 30 minutes lors d’un appel découverte : réserve ton créneau ici (l’appel n’engage à rien).

Dans la même catégorie

Profil Instagram Lucie Colin

On se retrouve
sur Instagram ?

 

J’y partage quotidiennement les coulisses de mon métier de graphiste éco-responsable. ✨

Pour suivre régulièrement mes contenus sur l’image de marque, la communication éthique et raisonnée, découvrir mes projets en cours ou améliorer tes compétences en graphisme, suis-moi là-bas!