Quel est le bon moment pour créer ton identité visuelle ?

Identité visuelle, Stratégie

L’identité visuelle, c’est ton univers graphique, l’ambiance visuelle générale qui se dégage de ta communication.

Elle regroupe l’ensemble des éléments visuels qui composent ta communication : ton logo & ses différentes déclinaisons, ta gamme colorée, tes typographies, tes éléments graphiques (pictogrammes, illustrations), tes textures, tes motifs et ta direction photographique.

C’est ta boîte à outils d’entrepreneur·e pour communiquer sur ton activité.
Car un logo tout seul, entre nous, ça ne va pas te servir à grand chose pour embarquer tes futur·es client·es dans ton univers. Et tu retrouveras vite bloqué·e pour créer tes visuels.

L’identité visuelle est donc un indispensable pour une entreprise qui souhaite être reconnue, se positionner sur son marché et offrir une belle expérience à ses client·es.

Mais la grande question, c’est : quand la créer? De quoi as-tu besoin pour te lancer dans cette étape importante ? C’est ce qu’on voit aujourd’hui.

Pourquoi un logo seul ne suffit pas ?

Si tu es sur le point de créer ton entreprise, tu te dis probablement qu’il est indispensable d’avoir un logo pour se lancer et avoir une entreprise professionnelle.

Bien souvent, on incombe au logo des objectifs qui ne lui appartiennent pas en réalité.

Au risque de te surprendre : un logo tout seul est loin d’être utile, et n’est pas indispensable si tu es prestataire de service.

Ce qui est indispensable par contre, c’est d’avoir un univers qui te sert à communiquer, un écosystème d’éléments harmonieux et cohérents pour renvoyer une image crédible et transmettre tes valeurs et l’ambiance dans laquelle tu souhaites accueillir ton public cible.


Le logo, dans le cas de la prestation de service, ne sert qu’à identifier ton entreprise. Il ne te permet pas de transmettre tes valeurs, de créer un vrai univers, et d’incarner les multiples facettes qui te composent.

Ce à quoi ta clientèle cible prêtera attention et ce avec quoi elle va te reconnaître, c’est l’ambiance générale qui se dégage de ta communication. Grâce aux couleurs, aux typographies utilisées, aux éléments graphiques, aux compositions des visuels. C’est là-dessus qu’elle basera son avis, qu’elle ressentira ta personnalité et/ou la personnalité de ta marque. Pas sur ton logo, qui reste un infime élément dans ta communication.

Pour connecter et créer un lien avec tes futurs clients, il est donc nécessaire de les accueillir dans ton univers. Ton logo n’est qu’un signe distinctif, rien de plus. Tous les éléments qui composent ton univers, avec et autour du logo, vont générer de la confiance, de l’attachement, séduire, inspirer, et te rendre reconnaissable via l’ensemble de ta communication.

Attention à ne pas confondre identité visuelle & charte graphique.
La charte graphique, utilisée souvent à tord pour parler de l’identité visuelle, est un document. C’est un guide (une charte) qui regroupe l’ensemble des éléments de ton identité visuelle et les règles permettant de bien les utiliser.

Quand créer ton identité visuelle ?

Tu as 3 options possibles, et le choix dépendra de ton budget, tes compétences personnelles et tes envies.

1. Avant le lancement de ton activité

Tu aimes quand les choses sont prêtes et tu as envie de commencer à développer ton activité rapidement, et bien. La meilleure option pour toi est de créer ton identité visuelle en amont de ton lancement. Attention : cela nécessite d’être organinsé·e afin d‘avoir des fondations et une stratégie suffisamment aboutie quelques mois en amont. Si tu souhaites faire appel à un·e graphiste, veille à le ou la contacter au moins 2 à 3 mois avant ta date de lancement. Si tu as un petit budget mais que tu ne te sens pas de faire les choses par toi-même, il existe la solution des identités visuelles semi-personnalisées pour avoir un rendu très professionnel dès le départ.

2. Pendant le lancement de ton activité

Tu as besoin de tester tes offres ou tes produits auprès de quelques client·es, d’affiner ton positionnement et d’étudier ta clientèle cible sur le terrain avant de figer ton identité visuelle pour quelques années. C’est une option qui a l’avantage de te permettre d’affiner la direction que tu souhaites prendre vis-à-vis des retours concrets que tu auras de tes premier·es client·es. En attendant de pouvoir investir dans une identité visuelle complète et sur-mesure, tu peux aussi débuter ton activité avec une identité visuelle pré-conçue pour moins de 500€.

3. Après le lancement de ton activité

Tu es sensible au graphisme et aimes créer par toi-même, tu es donc capable de te créer une petite identité visuelle temporaire. Elle fera l’affaire le temps que tu aies le budget disponible pour investir dans une identité visuelle stratégique & éthique. Cette option te permet également de tester ton marché et d’ajuster ton positionnement dans les premiers mois avant de tout cristalliser dans ton identité visuelle.

Les pré-requis indispensables avant d’investir dans une identité visuelle

Tu l’as compris, la création de ton identité visuelle requiert des éléments indispensables, sans lesquels elle pourrait s’avérer obsolète en quelques mois. Il est donc important de t’assurer d’avoir ces éléments avant de te lancer dans ce chantier.

Une identité visuelle efficace & qui te rapporte des résultats est une identité visuelle fondamentalement conçue avec stratégie, sur la base des fondations de ton entreprise.

Loin de remplir un rôle esthétique, ton identité visuelle fait le lien entre toi et ta clientèle cible. C’est un amplificateur, un rehausseur de sens & d’émotions au service de ton business et de tes (futur·es) client·es.

Elle doit donc être impérativement conçue stratégiquement selon :

  • Ton histoire & ta personnalité
  • Ta cible (son profil, ses centres d’intérêts, ses moyens)
  • Ton positionnement
  • Ton business plan & ton pricing (tes tarifs)
  • Ton message
  • Tes valeurs
  • Tes objectifs & ta vision
  • Ta stratégie de marque

C’est l’identité visuelle qui vient soutenir ces éléments et les rendre visible et appréhendables. Non l’inverse ! Alors on ne fait pas le travail à l’envers, on pose les bases avant de se lancer dans son identité visuelle, même si c’est très frustrant parfois. Il n’y a rien de bon à mettre la charrue avant les bœufs !

 

 

Les risques de ne pas définir des fondations solides avant de réaliser ton identité visuelle

Avis aux âmes sensibles, ce qui va suivre représente ton pire cauchemar ! Crois-moi, tu préféreras éviter de te retrouver dans l’une des situations suivantes.

Sans travailler suffisamment ton positionnement & ta stratégie de marque avant de débuter la création de ton identité visuelle, tu t’exposes à :

  • Un manque d’alignement entre ton message et l’image que tu renvoies en réalité ;
  • Une incohérence entre tes prix et ton image de marque ;
  • Peu de résultat (voire pas du tout dans le pire des cas) car ton identité visuelle ne s’adresse pas à ta cible ;
  • La reprise très rapide de ton identité visuelle (une obsolescence rapide ++) ;
  • Une perte d’argent car tu devras réinvestir dans une nouvelle identité visuelle qui t’apporte plus de résultats rapidement ;
  • Un développement de ton activité plus lent car ça te met des bâtons dans les roues.

Tu l’auras compris, je te conseille vivement de travailler les bases de ton entreprise avant de te lancer dans l’étape identité visuelle.

Rassure-toi, je m’assure en travaillant ensemble que tu es suffisamment au clair sur tout ça. Dans mon processus de création d’identité visuelle sur-mesure, je crée également ta direction stratégique pour te donner une ligne directrice dans toute ta communication.

Image de couverture © Estampe

 

Dans la même catégorie

Profil Instagram Lucie Colin

On se retrouve
sur Instagram ?

 

J’y partage quotidiennement les coulisses de mon métier de graphiste éco-responsable. ✨

Pour suivre régulièrement mes contenus sur l’image de marque, la communication éthique et raisonnée, découvrir mes projets en cours ou améliorer tes compétences en graphisme, suis-moi là-bas!