Quel est le bon moment pour créer ton identité visuelle ?

Identité visuelle, Stratégie

Identité visuelle : quand la créer et quels sont les pré-requis pour démarrer ta communication sur de bonnes bases ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments visuels qui vont composer ta communication. Globalement, elle rassemble ton logo & ses différentes déclinaisons, ta gamme colorée, tes typographies, tes éléments graphiques (pictogrammes, illustrations), tes textures, tes motifs et ton iconographie. C’est un peu ta boîte à outils d’entrepreneur·e pour communiquer sur ton activité. Car un logo tout seul, entre nous, ça ne va pas te servir à grand chose pour embarquer tes futur·es client·es dans ton univers. Quel est donc l’intérêt de l’identité visuelle, quand la créer et sur quoi l’appuyer ? C’est ce qu’on voit aujourd’hui ! 👇

 

L’importance d’une identité visuelle, au-delà du logo

Si tu es sur le point de créer ton entreprise, tu te dis probablement qu’il est indispensable d’avoir un logo pour se lancer. Bien souvent, on incombe au logo des objectifs qui ne lui appartiennent pas en réalité.

Au risque de te surprendre : un logo tout seul n’apporte rien et n’est pas indispensable (d’autant plus si tu es prestataire de service). Ce qui est indispensable par contre, c’est d’avoir un univers qui te sert à communiquer, c’est un écosystème d’éléments qui sont harmonieux, cohérents et stratégiques pour asseoir ton activité et transmettre ce que tu as envie de renvoyer comme image et émotions.
Le logo, dans le cas de la prestation de service, ne sert presque à rien. Ce à quoi ta clientèle cible prêtera attention et ce avec quoi elle va te reconnaître, c’est plutôt les couleurs, les typographies utilisées, les éléments graphiques qui composent tes visuels, l’ambiance générale de ta communication. C’est là-dessus qu’elle basera son avis, qu’elle ressentira ta personnalité et/ou la personnalité de ta marque. Pas sur le détail du logo.

Pour connecter et créer un lien avec tes futurs clients, il faut les accueillir dans ton univers, pas dans ton logo (le pauvre, il ne peut pas tout raconter!). Ton logo n’est qu’un signe distinctif, rien de plus. Ce sont tous les éléments qui composent ton univers, avec et autour du logo, qui vont générer de la confiance, de l’attachement, séduire, inspirer, et te rendre reconnaissable via l’ensemble de ta communication.

Attention à ne pas confondre identité visuelle & charte graphique.
La charte graphique, utilisée souvent à tord pour parler de l’identité visuelle, est un document. C’est un guide (une charte) qui regroupe l’ensemble des éléments de ton identité visuelle et les règles permettant de bien les utiliser.

Cession des droits d'auteur identité visuelle Lucie Colin graphiste éco-responsable freelance Lille

 

Quand créer ton identité visuelle ?

Tu as 3 options possibles, et le choix dépendra de ton budget, tes compétences personnelles et tes envies.

1. Avant le lancement de ton activité

Tu aimes quand les choses sont prêtes et tu as envie de commencer à développer ton activité rapidement, et bien. La meilleure option pour toi est de créer ton identité visuelle en amont de ton lancement. Attention : cela nécessite d’être organinsé·e afin d’avoir des fondations et une stratégie suffisamment aboutie quelques mois en amont pour que le ou la designer graphique (moi, dans l’idéal 😌) aie matière à travailler. Veille à le ou la contacter au moins 2 à 3 mois avant ta date de lancement.

2. Pendant le lancement de ton activité

Tu as envie de tester tes offres ou tes produits auprès de quelques client·es avant de figer ton identité visuelle pour quelques années. Cela te permet d’affiner la direction que tu souhaites prendre vis-à-vis des retours concrets que tu auras de tes premier·es client·es.

3. Après le lancement de ton activité

Tu es sensible au graphisme et aimes créer, tu es donc capable de te créer une petite identité visuelle temporaire. Elle fera l’affaire le temps que tu aies le budget disponible pour investir dans une identité visuelle stratégique & éthique. Cette option te permet également de tester ton marché et d’ajuster ton positionnement dans les premiers mois avant de tout cristalliser dans ton identité visuelle.

 

Les pré-requis indispensables au travail de designer avant d’investir dans une identité visuelle

Une identité visuelle efficace & qui te rapporte des résultats est une identité visuelle fondamentalement conçue avec stratégie, sur la base des fondations de ton entreprise. Loin de remplir un rôle esthétique, l’identité visuelle fait le lien entre toi, entrepreneur·e, et ta clientèle cible. C’est un amplificateur, un rehausseur de sens & d’émotions au service de ton business et de tes (futur·es) client·es. ✨ Elle doit donc être impérativement conçue stratégiquement selon :

  • Ton histoire & ta personnalité
  • Ta cible (son profil, ses centres d’intérêts, ses moyens)
  • Ton positionnement
  • Ton business plan & ton pricing (tes tarifs)
  • Ton message
  • Tes valeurs
  • Tes objectifs & ta vision
  • Ta stratégie de marque

C’est l’identité visuelle qui vient soutenir ces éléments et les rendre visible et appréhendables. Non l’inverse ! Alors on ne fait pas le travail à l’envers, on pose les bases avant de se lancer dans son identité visuelle, même si c’est très frustrant 😉. Il n’y a rien de bon à mettre la charrue avant les bœufs.

 

Les risques de ne pas définir des fondations solides en amont

Avis aux âmes sensibles, ce qui va suivre représente ton pire cauchemar ! Crois-moi, tu préféreras éviter de te retrouver dans l’une des situations suivantes 🫣.

Sans travailler suffisamment ton positionnement & ta stratégie de marque avant de débuter la création de ton identité visuelle, tu t’exposes à :

  • Un manque d’alignement entre ton message et l’image que tu renvoies en réalité
  • Une incohérence entre tes prix et ton image de marque
  • Peu de résultat (voire pas du tout dans le pire des cas) car ton identité visuelle ne s’adresse pas à ta cible
  • La reprise très rapide de ton identité visuelle (une obsolescence rapide ++)
  • Une perte d’argent car tu devras réinvestir dans une nouvelle identité visuelle qui t’apporte plus de résultats rapidement
  • Un développement de ton activité plus lent car ça te met des bâtons dans les roues

 

Tu l’auras compris, je te conseille vivement de travailler les bases de ton entreprise avant de te lancer dans l’étape identité visuelle. Si tu as du mal à définir ton positionnement & mettre en évidence ce qui fait ta différence, on peut voir ça ensemble.

Image de couverture © Estampe

 

🌸

Tu as tous les éléments et tu es prêt·e à sauter le pas ?
Ton positionnement est encore un peu flou ?