Qu’est-ce que le graphisme éco-responsable ?

Communication responsable

Si tu lis ces lignes, c’est probablement car tu accordes une grande importance à l’éthique dans ton activité. Souvent mis de côté à tort, le graphisme et l’impact qu’il a dans la communication est un vrai axe à étudier afin de mettre en cohérence tes valeurs & engagements avec ton image de marque. En quelques mots, le graphisme éco-responsable consiste à porter une attention particulière aux aspects techniques, conceptuels, esthétiques prenant en compte le vivant dans son ensemble pour préserver les ressources, les humains et les animaux. En pratique, ce savoir-faire repose énormément sur le bon sens.

Concevoir avec stratégie pour créer des supports raisonnés

Est-il pertinent pour une association à destination des 13/17 ans de communiquer avec des flyers à la sortie du métro ? Non. Est-ce que les ados vont prêter attention à un flyer distribué ? Je ne crois pas. Est-ce que c’est une stratégie de communication éco-responsable ? Non plus. Dans cet exemple, il serait plus pertinent de concentrer les efforts et les ressources sur une communication digitale, via Tiktok par exemple, afin d’en récolter les résultats.

Car même si nous savons que notre empreinte numérique consomme beaucoup plus de ressources, il s’agit surtout de questionner, stratégiquement, ce qui permettra d’atteindre la bonne cible et les objectifs souhaités, avec un minimum de ressources. Et quel impact positif pourra être constaté au bout du compte afin de compenser cela. ☝️ Si la distribution de 500 flyers ne permet pas d’atteindre l’objectif, c’est carrément du gaspillage.

D’où l’importance de la stratégie en amont du design en lui-même. Selon moi, tout est question d’équilibre ! ✨ Communiquer, c’est avoir inévitablement un impact écologique (et social). Le rôle du designer graphique éco-responsable est donc d’opter pour une communication raisonnée. Qui a un impact, mais un impact conscient 🌱. Car être conscient·e de ses choix de communication et de leurs impacts est selon moi la base de la communication éthique. C’est en étant pleinement conscient·e de son impact environnemental qu’on devient véritablement responsable.

Quels sont les enjeux du graphisme éco-responsable dans la communication ?

  • 👩🏽‍❤️‍💋‍👨🏼 Il se veut inclusif et donne la parole aux minorités. Par exemple, il met en avant des projets dans des domaines où le design est peu présent (dans le domaine agricole par exemple, c’était l’objet de mon projet de diplôme) ; il prend en compte dans sa conception les déficiences visuelles  – il veille à véhicule des représentations inclusives sans stéréotypes et diversifiées ; etc.
  • 🌲Il questionne les techniques d’impression afin de consommer un minimum de ressources. Par exemple, on laisse de côté (au maximum), techniques d’impression ou d’embellissement telles que la dorure, le pelliculage, les encres spéciales… qui compliquent et/ou empêchent la recyclabilité des supports de communication et sont très gourmandes en ressources lors de la fabrication, l’impression, le recyclage et/ou le nettoyage. (eau, électricité, matériaux polluants).
  • ⚡Il travaille précisément les supports pour préserver les ressources et l’énergie. Par exemple, en communication papier, on préfèrera les formats standards pour éviter les chutes inutiles de matière. Sur le web, on réduira autant que possible la taille et le poids des images pour des sites internet qui consomment un minimum d’énergie.
  • 🤓 Il met en lumière des projets positifs et durables. Le design graphique éco-responsable questionne nos habitudes de consommation, nos usages et nos esprits pour opérer une transition vers un monde plus juste et inclusif, en faisant preuve de pédagogie.

 

3 réels bénéfices que tu auras en utilisant un graphisme éco-conçu dans ton business

  1. 💸 Le graphisme éco-conçu te permet d’alléger tes dépenses : ta communication est réfléchie de façon stratégique, et l’optimisation menant à la réduction des supports et des techniques, mène aussi à la réduction de tes dépenses liées à ta communication. On adore.
  2. ✨ Ta cible t’accorde encore plus de crédibilité et de valeur perçue : en mettant en avant ton activité engagée avec une communication durable et raisonnée, tu auras davantage d’impact et de crédibilité. Le graphisme éco-responsable est également un outil pour démontrer et rendre visible tes engagements, et respecter tes valeurs jusque dans ta communication. Et oui, les consommateur·ices sont très exigeant·es aujourd’hui !
  3. 🤗 Ton message est plus clair : travailler ta communication de façon raisonnée et éco-conçue (l’extérieur), c’est permettre à ta cible de comprendre beaucoup plus rapidement et aisément la raison d’être de ton business, tes valeurs et le message que tu souhaites véhiculer au monde (l’intérieur).

4 choses accessibles à mettre en place pour déployer une communication plus responsable dans ton business

  1. Choisir un imprimeur labellisé et local (Normes ISO, label Print Environnement, Ecovadis, Ecolabel Européen… pour commencer, voici la liste d’imprimeurs labellisés Imprim’vert.
  2. Réduire la taille et le poids de tes images sur ton site web et éviter les vidéos & animations (tu peux t’aider de l’extension GreenIT)
  3. Communiquer avec ta cible de façon raisonnée et stratégique sur Instagram, Facebook, Linkedin, dans tes articles et ta newsletter (veille à ne pas publier pour publier)
  4. Prêter attention aux contrastes de tes couleurs pour faciliter la lecture et inclure l’accessibilité aux déficient·es visuels (tu peux t’aider de l’outil https://cliambrown.com/contrast/ , j’en ai fait un tuto en reel sur Instagram si tu galères à l’utiliser!)

 

Opter pour une identité visuelle éthique et un logo éco-responsable

Tu le sais sans doute déjà, une identité visuelle transmet des messages non verbaux puissants. Elle génère des émotions, fait appel à l’inconscient et à l’imaginaire. Même si elle n’en est pas consciente, l’audience décèle les incohérences entre un discours et un univers de marque. C’est la boîte à outil qui permet de déployer toute ta communication. En travaillant ton identité visuelle de façon éco-responsable & éthique, il est plus facile de déployer des supports de communication éco-conçus par la suite. Opter pour une identité visuelle éthique, c’est éviter les « hmm, ça colle pas trop » ou « tiens, c’est dommage ». C’est représenter de façon limpide tes valeurs et utiliser la puissance du visuel pour atteindre le cœur de ta cible. C’est offrir une expérience client·e fluide & logique.

Attention, utiliser les principes du graphisme éco-responsable n’implique pas de tomber dans un minimalisme extrême. Comme dit plus haut, en communiquant, tu auras toujours un impact. Mais il est d’autant plus important pour des projets positifs et engagés de communiquer par le biais de supports qui portent leur voix, les fassent rayonner et leur permette de fédérer. Il est donc question de savoir où placer justement le curseur pour communiquer de façon raisonnée tout en respectant tes objectifs 🤗.

Dans la même catégorie

Profil Instagram Lucie Colin

On se retrouve
sur Instagram ?

 

J’y partage quotidiennement les coulisses de mon métier de graphiste éco-responsable. ✨

Pour suivre régulièrement mes contenus sur l’image de marque, la communication éthique et raisonnée, découvrir mes projets en cours ou améliorer tes compétences en graphisme, suis-moi là-bas!